Pickleball -
Le sport tendance expliqué simplement
Le pickleball, ce sport tendance venu des États-Unis, fait de plus en plus d'adeptes dans notre pays, des plus jeunes aux plus âgés. Mais en quoi consiste ce sport, comment y jouer et de quel équipement ai-je besoin ? Nous répondons à ces questions et à d'autres dans ce texte.
Vers les accessoires Pickleball
Qu'est-ce que le pickleball ?
Le pickleball est un sport de raquette qui combine des éléments du tennis, du badminton et du tennis de table. C'est l'un des sports qui connaît la plus forte croissance. On joue au pickleball à deux ou à quatre sur un terrain qui a les dimensions d'un terrain de badminton. Le filet se trouve toutefois à la hauteur d'un filet de tennis. On joue avec des raquettes en plastique avec une surface de frappe continue au lieu de cordes et les balles sont en plastique avec des trous.
Le pickleball fait de plus en plus d'adeptes dans le monde
Pendant longtemps, le pickleball a été une activité de niche et n'était connu que de quelques passionnés. Le sport est devenu professionnel pour la première fois en 2019, lorsque deux séries ont été créées aux États-Unis : l'Association of Pickleball Professionals (APP) et la Professional Pickleball Association (PPA).Non seulement aux États-Unis, mais aussi au niveau international, le pickleball est devenu de plus en plus connu et populaire, comme le montre la création de l'International Federation of Pickleball (IFP) en 2010.Peu après, le jeu est arrivé en Allemagne. Le premier club local a été fondé en 2013 à Augsbourg. Quatre ans plus tard, la Fédération allemande de pickleball a vu le jour et fait office d'organisation faîtière pour le sport en Allemagne. Les premiers championnats allemands de pickleball ont été organisés en 2020 à Gelsenkirchen et ont lieu chaque année depuis lors.
Quels sont les points communs et les différences avec le tennis ?
En tant que sport de raquette combinant des éléments du tennis, du badminton et du tennis de table, le pickleball présente bien sûr de nombreux points communs avec le tennis, mais aussi certaines différences. Sur le plan moteur, le pickleball est nettement plus proche du tennis que du badminton ou du tennis de table. Le terrain de jeu est divisé en deux moitiés, séparées par un filet au milieu. Les deux sports peuvent être pratiqués en simple ou en double, le terrain n'étant pas agrandi dans le cas du pickleball en double, contrairement au tennis. Contrairement au tennis, le terrain de jeu du pickleball est environ deux fois plus petit. Les raquettes ne sont pas cordées et des balles en plastique trouées sont utilisées à la place des balles en feutre. Comme au tennis, le jeu exige des réflexes rapides et des coups précis, mais il est moins exigeant physiquement. En outre, le pickleball est plus rapide et plus facile à apprendre que le tennis. Les autres différences avec le tennis sont la règle du double rebond et la cuisine, officiellement appelée zone de non-volée, d'où il est interdit de frapper des volées.
De quel équipement ai-je besoin pour jouer au pickleball ?
Tu n'as pas besoin de beaucoup d'équipement pour jouer au pickleball. Des raquettes, des balles, des chaussures et des vêtements de sport sont tout ce dont tu as besoin pour commencer ce jeu passionnant et dynamique.
Envie de jouer au pickleball ?
Alors découvre nos recommandations pour le pickleball :