Top Rackets 2025 Découvrez les dernières innovations sur le marché des raquettes de tennis. En savoir plus
Force de préhension
Comment pouvez-vous déterminer la force de préhension ?
La taille de poignée correspondante est extrêmement importante. Il vous aide non seulement à tirer le meilleur parti de votre raquette, mais il vous protège également contre les blessures. La taille de la poignée peut être déterminée en saisissant la raquette de tennis avec la main de frappe en position coup droit. L'annuaire de l'autre main doit maintenant s'adapter exactement entre le bout de vos doigts et votre paume. En cas d'incertitude quant à la taille correcte de la poignée, choisissez la taille la plus petite.
Règle générale : Il devrait y avoir de la place pour l' annuaire entre le bout des doigts et la paume de la main lorsqu'on entoure la poignée.
La bande de préhension
Qu'elles sont les différentes bandes de préhension?
Il y a deux groupes de bandes de préhension : la bande de base et le surgrip.
La bande de base est présente sur chaque raquette dès le début. Cette bande de préhension est disponible en différentes épaisseurs de 1,5 à 2,5 mm environ. La plupart des bandes de préhension de base mesurent entre 1,8 et 2,0 mm.
Le overgrip ou overband est enroulé sur la bande de base existante. Cette poignée est également disponible en différentes épaisseurs de 0,4 à 0,8 mm.
Quelles sont les fonctions des bandes de préhension ?
La bande de préhension en tant que bande de base a plusieurs tâches .
  • En choisissant la bande de base, la taille de la poignée peut être ajustée.
  • Selon l'épaisseur et la dureté de la bande, des vibrations plus  ou moins fortes peuvent être amorties. Plus il est épais et souple, plus le rembourrage est solide. Plus mince et plus dur, il s'atténue donc moins, mais offre plus de rétroaction.
  • Absorbe une grande partie des vibrations: La bande de base prend en charge les tâches principales lors de l'absorption de la sueur des mains.
  • Pour les joueurs qui jouent sans overgrip, la bande de base crée l'adhérence grâce à la qualité de la surface.
La bande de base est déjà sur la raquette. Toutes les propriétés de la bande de base sont sujettes àl'usure, de sorte qu'un contrôle régulier et éventuellement le remplacement de la bande de base est vivement recommandé. L'application doit être faite de façon professionnelle, sinon la fonction première peut être altérée.

La tâche principale du Overgrip est de créer une prise confortable. On distingue ici les “overgrips secs" et les “overgrips collants".
  • Si vous transpirez beaucoup, utilisez des overgripes secs, sinon le „dessèchement" de la main peut provoquer des ampoules ou des irritations. A l'état neuf, les bandes sont plutôt rugueuses et sèches.
  • Les overgrips collants sont souvent appelés “collants". Ceux-ci sont plus ou moins adhérents et ont une surface lisse.
Comment installer un ruban adhésif ?
Qu'il s'agisse d'un grip de base ou d'un overgrip, la fixation des deux bandes de préhension fonctionne en principe de la même manière. Avec la bande de préhension de base, l'application n'est qu'un peu plus compliquée car la face arrière auto-adhésive rend la post-correction plus difficile.
Étape 1 : Déballage
Lorsque vous achetez une bande de préhension, vous le recevez habituellement avec un petit paquet. Une bande adhésive est enroulée autour de ce paquet. Ces poignées sont dans la plupart des cas des “poignées entières";, c'est-à-dire qu'elles sont suffisantes pour la poignée complète. Ceci est particulièrement important pour les joueurs qui jouent un revers ambidextre et utilisent la prise complète du manche.
Prenez l'emballage et enlevez soigneusement le ruban adhésif. S'il vous plaît, ne jetez pas cette bande, mais mettez-la de côté en toute sécurité. C'est la bande de finition, avec laquelle la bande de préhension est ensuite fixée sur la raquette. Déroulez la poignée et retirez le film de protection par le haut.
Étape 2 : Préparer
La bande de préhension a deux extrémités différentes - une extrémité large normale et une extrémité coupée obliquement. L'extrémité coupée obliquement est utilisée lors de l'application. Il y a aussi un petit point adhésif sur le dos, avec lequel la poignée de la raquette peut être fixée, ce qui facilite la “procédure". Lors de l'application, commencez à l'extrémité inférieure, plus large, de la poignée et enroulez le ruban vers le haut en direction de la tête de la raquette. Chaque poignée est livrée directement d'usine pour les droitiers.

Avant de fixer la poignée sur la raquette et de commencer, vous devriez faire attention à une petite chose : si vous voulez enrouler une poignée sur une bande déjà existante, vous devez faire attention de quel côté de la poignée vous commencez. Si vous regardez de plus près la bande de préhension existante, vous pouvez voir qu'elle est légèrement plus épaisse d'un côté de l'extrémité de la raquette que de l'autre côté. Le côté le plus épais est créé en croisant la bande originale une fois avant de l'enrouler. Puisque cela se produit lorsque vous enveloppez chaque poignée, vous devriez commencer à l'envelopper sur le côté le plus mince pour que la poignée ait à peu près la même épaisseur sur les deux côtés.
Étape 3 : Emballage
Vous pouvez maintenant commencer avec la véritable application. Pour cela, collez le ruban adhésif avec l'extrémité coupée sur la raquette. Notez qu'il y a des différences entre droitiers et gauchers. Les gauchers enroulent la poignée en commençant par la gauche, les droitiers commençant par la droite. Si vous attachez la bande à la raquette de façon à ce que l'extrémité coupée soit dirigée vers le bas (loin de la tête du club), il sera plus facile de l'enrouler. C'est ainsi que vous entrez automatiquement dans le guidage légèrement incliné de la bande de préhension et que vous pouvez l'enrouler plus facilement.
Tout d'abord, vous devez enrouler le ruban autour du bout de la raquette sous une légère pression. Une fois que vous ayez enrouler la bande, vous pouvez déjà voir comment la poignée entre automatiquement dans un enroulement légèrement oblique. Maintenant, continuez à enrouler la bande, toujours sous une légère pression, autour de la raquette. Il est important que les côtés de la bande de préhension se chevauchent toujours légèrement lors de l'enroulement (environ 1,5 mm). Beaucoup de bandes de préhension ont une légère encoche sur les côtés pour cela.
Étape 4 : Terminer
Si vous avez enroulé la bande de préhension jusqu'en haut, il y a deux façons de terminer l'enroulement. Soit vous coupez le reste et fixez ensuite la bande de préhension avec la bande d'extrémité (voir étape 1) sur la raquette, soit vous pliez la bande saillante au milieu, vous la retournez légèrement et vous enveloppez la bande complètement terminée. Encore une fois, l'extrémité de la bande de préhension est fixée avec la bande d'extrémité. Certaines raquettes sont également munies d'un élastique que vous pouvez glisser par-dessus la bandoulière pour plus de sécurité. Cela donne une adhérence supplémentaire.
Quelle est l'importance d'une nouvelle bande de préhension ?
Une nouvelle bande de préhension est très importante pour une préhension et un confort de jeu optimal. De plus, il assure une position confortable de la raquette dans la main. Le changement régulier de la bande de préhension doit être une routine. Nous recommandons une bande de préhension blanche, car elle ne contient pas de pigments de couleur et vous pouvez voir facilement si celle ci est sale. La bande de préhension doit alors être changée si la préhension diminue sensiblement ou si la couche supérieure de la bande de préhension présente déjà de légers signes d'usures. Il n'existe pas de règle empirique fiable pour un certain temps d’usage. Au plus tard lors d'un changement de couleur, la bande de préhension doit être changée.